🍵 Beauté et Saveurs | Menu de Motsu sauté au miso | Une douce folie dans une cantine populaire d’Osaka | Ligne circulaire d’Osaka (boucle extérieure) ②

Date de visite : 1er février 2026 (dimanche)

Je continuais à marcher dans les rues commerçantes.

Sans m’en rendre compte, j’avais rejoint une grande avenue.

Et là, quelque chose m’a surpris.

La galerie marchande était pleine de vie, mais dès que l’on en sortait, les restaurants devenaient rares.

Il faisait froid.

Il était temps de faire une pause.

C’est ainsi que je suis tombé sur cette cantine.

façade Machikadoya, Tenma Osaka, restaurant japonais de menus, restaurant en bord de grande avenue, menu bœuf sauté au miso, déjeuner Osaka, machine automatique de riz, ligne circulaire d'Osaka, cuisine japonaise locale, Beauté et Saveurs

Après avoir parcouru la galerie commerçante de Tenjinbashisuji, j’ai découvert Machikadoya le long d’une grande avenue voisine. L’endroit offrait une pause bienvenue après l’agitation de la rue commerçante. Ce jour-là, j’ai choisi un menu de bœuf sauté au miso. Mais la véritable surprise fut la machine automatique de réapprovisionnement en riz.


L’établissement semblait facile d’accès.

C’est ce qui m’a décidé à entrer.

À l’intérieur, une borne permettait d’acheter un ticket-repas.

Le riz était à volonté.

La clientèle était presque exclusivement masculine.

Cela m’a rappelé Akamaru Shokudō, un restaurant d’Osaka que j’avais visité auparavant.

👉 🍵 Beauté & Saveur | Expo ① Un après-midi à Akamaru Shokudō
— Dans un restaurant de l’époque Shōwa, face à un déjeuner démesuré —

Plus qu’un restaurant pour touristes, l’endroit semblait destiné aux personnes qui travaillent dans le quartier.

C’est du moins l’impression que j’en ai eue.


L’intérieur était propre et moderne.

On sentait qu’on pouvait s’y attarder sans problème.

Je me suis installé et j’ai attendu.

Quelques minutes plus tard, mon repas est arrivé.

Une portion tout à fait normale.

Me voilà rassuré.

Puis j’ai remarqué quelque chose.

Le riz brillait.


J’avais commandé le menu de bœuf sauté au miso.

1 150 yens.

Je m’attendais à un goût beaucoup plus fort.

Mais ce n’était pas le cas.

La saveur était familiale.

Le genre de repas que l’on pourrait manger tous les jours.

Ce type d’établissement est solide.

menu bœuf sauté au miso, machine automatique de riz, riz à volonté, Machikadoya, déjeuner Osaka, cuisine japonaise, plat de bœuf au miso, restaurant de menus japonais, gastronomie Tenma Osaka, Beauté et Saveurs

Un menu de bœuf sauté au miso accompagné d’une machine automatique de riz. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir une nouvelle portion. C’est amusant. On a presque l’impression d’être gagnant. Puis on comprend : c’est peut-être le premier pas vers l’art osakien de trop bien manger.


Riz à volonté.

Cornichons à volonté.

Thé en libre-service.

La machine à riz permet même de choisir la quantité.

Tout est conçu pour réduire les coûts de personnel.

C’est rationnel.

Et très osakien, me suis-je dit.


Il existe des promenades gourmandes que je ne peux faire que parce que je travaille.

Le jour de repos, je marche dans une ville et je pousse la porte d’une cantine.

Pour moi, c’est un moment précieux pour souffler.

♪Marcher est bon pour la santé.

♪Manger donne de l’énergie.

♪Oublier un instant le monde d’en bas rend la vie plus agréable.

Reconnaissant d’avoir encore un travail, je continue aujourd’hui encore à me laisser guider par mon appétit.


Puis une pensée m’a traversé l’esprit.

Je prenais bien sûr des photos.

Mais en photographiant le repas, je me suis dit :

Franchement, ce n’est pas très Instagram.

La salle était remplie d’hommes.

Et moi, j’avais commandé des abats de bœuf.

J’étais pourtant sorti en m’habillant avec soin.

Et voilà ce que j’avais choisi.

Enfin bon.

Il faut aussi savoir manger ce dont on a envie.


Je regarde autour de moi.

Je suis la seule femme.

Et je mange des abats.

L’image est assez particulière.

Je m’étais préparé avec soin pour cette sortie.

Et au final, je mange des abats.

Mais qu’est-ce que je fais ?

Voilà Osaka.


Je décide de tester le réapprovisionnement en riz.

D’abord une petite portion.

Je ne savais pas quelle quantité la machine allait servir.

J’ajoute quelques tranches de takuan.

C’est amusant.

Mais ce takuan est plus salé que prévu.

Je comprends alors.

Il est là pour accompagner le riz.


Et soudain, je réalise quelque chose.

C’est dangereux.

Le riz avance.

Les abats avancent.

Le takuan avance.

Aïe.

C’est exactement le genre d’endroit où l’on finit par trop manger.

Encore une journée réussie à Osaka.


Je me mets à réfléchir au texte d’un futur Reel.

Encore un sanctuaire dédié à l’estomac.

Une salle remplie d’hommes.

Une assiette d’abats.

Attendez…

Suis-je en train d’entrer dans le cercle des véritables passionnés ?

Alors que je pensais à cela, j’ai entendu une voix féminine.

Un couple venait d’entrer.

Apparemment, il existait aussi des passionnées.

Cela m’a un peu rassuré.


Avant même de m’en rendre compte, je retournais chercher une nouvelle petite portion de riz.

Cette fois, mon adhésion au club des passionnés était officielle.

Le voyage sur la ligne circulaire d’Osaka continue.

♪Marcher est bon pour la santé.

♪Manger donne de la force.

♪Oublier le quotidien rend le voyage agréable.


Alors que je mangeais au comptoir, un jeune homme est entré.

Son repas est arrivé.

L’employée lui a dit :

« Le riz est à volonté. »

Tiens ?

Personne ne me l’avait expliqué.

Alors que j’avais déjà repris du riz.

Deux fois.

Peut-être que je ne donnais pas l’impression d’en avoir besoin.

Comme quoi, la folie discrète passe souvent inaperçue.


Puis j’ai remarqué autre chose.

Le jeune homme semblait être étranger.

Comprenait-il le japonais ?

Je n’en sais rien.

Mais finalement, cela n’avait peut-être aucune importance.

Ticket-repas.

Libre-service.

Riz.

Ce restaurant fonctionnait grâce à son système bien avant d’avoir besoin de mots.


Je quitte le restaurant.

Il fait froid.

Pourtant, quelques instants plus tôt, j’étais bien au chaud.

Je me remets en marche.

Mon voyage sur la ligne circulaire d’Osaka est loin d’être terminé.


🍵 Radar culinaire YUMEVOJA

Machikadoya – Succursale de Minamimorimachi
Menu de bœuf sauté au miso (1 150 yens)

Sucré : ★☆☆☆☆
Salé : ★★★☆☆
Dashi : ☆☆☆☆☆
Huile : ★★★☆☆
Épices : ☆☆☆☆☆
Parfum : ★☆☆☆☆

Volume : Légère

Facilité d’utilisation : ★★★★☆

Satisfaction YUMEVOJA
★★★★☆ Satisfait
Évaluation personnelle incluant plat, ambiance et personnes

Une saveur familiale, davantage destinée aux travailleurs du quartier qu’aux touristes.

📍 Pour les horaires et l’affluence,
veuillez consulter les informations les plus récentes sur Google Maps.
Les informations peuvent changer.

📍Google Maps ici👇
Machikadoya Minamimorimachi


🚉 À lire aussi | Escapade en correspondance

🚉 Escapade en correspondance | De Temma à la galerie commerçante Tenjinbashisuji : promenade dans une rue commerçante sans fin | Ligne circulaire d’Osaka (boucle extérieure) ②


🍵 À lire aussi | Beauté et Saveurs

👉🍵 Beauté et Saveurs | Sangria | Une belle façon de terminer la journée sous les voies ferrées | Ligne circulaire d’Osaka (boucle extérieure) ②


👉 Illustrations liées ici
(Utilisation gratuite)
▶︎ 🎨Voir la page des illustrations